mercredi 10 février 2021

Boules de graisse pour oiseaux

 



Ingrédients:

6 càs bombées d'huile de coco solide
3 càs d'huile de tournesol

Des graines de tournesol
Un mélange de graines pour oiseaux
Flocons d'avoine
Cacahuètes...

Comment procéder?

Dans un récipient, mettre l'huile de coco et faites fondre au micro-ondes (1 minute suffit). Ajouter l'huile de tournesol.
Mélangez toutes les graines dans le mélange d'huiles.
A ce stade, vous pouvez remplir des pots de yaourts vides avec un bout de bois attaché à une ficelle à l'intérieur par exemple. 
Personnellement, j'avais des mangeoires que je voulais réutiliser.
J'ai donc mis la préparation quelques minutes au frigo le temps que cela se solidifie légèrement mais que cela reste malléable.

Aperçu du mélange graines / huiles tièdes

  Aperçu du mélange graines / huiles malléables


Pour le type de mangeoire de la photo ci-dessus:
J'ai rempli un petit tupperware et j'ai piqué la tige dedans pour pouvoir facilement la replacer après au milieu de la boule (pas tout à fait une boule ici mais les oiseaux ne seront pas vexés! 😉)
J'ai mis le pot avec la pique dedans donc au congélateur quelques minutes et lorsque c'était bien pris j'ai fait couler un peu d'eau chaude sur le tupperware, la graisse s'est démoulée toute seule.
Il suffit de la placer dans la mangeoire ensuite.



Pour le modèle ci-dessous, il a suffit de remplir les trous avec le mélange encore malléable et puis remettre un peu au frigo... très simple à faire!




Petits conseils recueillis lors de mes lectures et que je trouvais utiles avant de confectionner les boules: 

- Privilégier les graisses végétales à celles animales car ces dernières peuvent, comme pour nous, amener des problèmes de santé aux oiseaux.
- Nourrir les oiseaux uniquement en hiver (de mi-novembre à mars). A ce moment-là, leur survie est menacée à cause des conditions climatiques mais en dehors de cette période, il faut que l'instinct de trouver leur nourriture soit préservé. De plus, ils changent alors de régime alimentaire en se nourrissant également de fruits et d'insectes.
- Ne jamais donner des graines salées, des graines de lin ou de ricin. C'est toxique pour eux.
- Ne pas entourer vos boules de nourriture d'un filet car ils peuvent rester accrochés dedans, se blesser et pire, mourir s'ils ne savent pas s'en libérer.

Voilà, c'était une première pour moi donc je vais observer ces prochains jours et s'il faut modifier quelque chose je remettrai les modifications dans l'article.


Bon amusement... au moment de préparer vos boules de nourriture et au moment d'observer les oiseaux!😍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire